Les événements 

Tables rondes

30 octobre 2014 : Les enjeux du développement collectif au Québec en 2014
« Entre les idées généreuses des politiques sociales et le désengagement de l’État, quel avenir pour le développement collectif? »

Programme de la journée

C’est avec grand plaisir que le Conseil d’administration de Kaléidoscope vous conviait, le 30 octobre dernier, à une journée de réflexion autour des enjeux du développement collectif au Québec. L’événement s’est tenu au Conseil des arts de Montréal (1210, rue Sherbrooke Est).

La journée a débuté à 10h30 avec l’assemblée générale des membres de Kaléidoscope. Ça a été l’occasion de découvrir le travail accompli au cours de la dernière année, qui a vu la revue faire sa place dans le paysage médiatique québécois. À midi, les convives ont eu l’occasion de trinquer lors du lancement du dernier numéro de Kaléidoscope, dédié au développement collectif dans l’espace public. Enfin, le moment fort de la journée a été la Table ronde, qui visait à dresser un état de lieux considérant le contexte de questionnement du financement et du rôle des politiques publiques dans le développement collectif. « Entre les idées généreuses des politiques sociales et le désengagement de l’État, quel avenir pour le développement collectif? »
La journée a été l’occasion de réunir des acteurs de toutes les facettes du développement collectif pour réfléchir ensemble à des stratégies et des cheminements pour la pratique, réflexions qui vont alimenter les thèmes des prochaines parutions de la revue Kaléidoscope.
Panélistes : Denis Bourque, professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Josée Duplessis, présidente Recyc-Québec et ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Anne Vadeboncoeur, conseillère en développement des territoires, Solidarité rurale du Québec et Isabelle Mercure, coordonnatrice, Approche territoriale intégrée-Limoilou/CDEC de Québec.

Voir le compte-rendu de la table ronde

Télécharger le PDF

Conférences

Kaleidoscope_2986

Conférence de Claire Bolduc

le 10 juin 2015. Le Québec a un besoin pressant de ses régions.

« On habite le territoire, mais quand on se l’approprie, le territoire nous habite aussi! »

Vous n’avez pas pu être des nôtres lors de la conférence du 10 juin ? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez écouter en ligne la conférence intégrale de Claire Bolduc.

« On vit cette année un nouveau repli. Des décisions aussi immorales qu’inutiles viennent priver des territoires complets de leurs leviers, de leurs moyens, de leurs capacités d’agir. Pas encore de leurs citoyens, mais qu’est-ce que ça prendra ? Une société qui se prive de ses territoires est une société ou immensément riche ou infiniment pauvre ». À écouter!
10 juin 2015 Conférence de Claire Bolduc
______________

TABLE RONDE :

Les enjeux du développement collectif au Québec en 2014

Denis_Bourque_30_10_2014

Denis Bourque.

Table ronde du 30 octobre 2014

« Entre les idées généreuses des politiques sociales et le désengagement de l’État, quel avenir pour le développement collectif? ».
pour en savoir plus.