Conférence Claire Bolduc

Claire_Bolduc

Conférence de Claire Bolduc

Présidente de Solidarité rurale du Québec.

« Le Québec a un besoin pressant de ses régions »

Voir la conférence de Claire Bolduc sur YouTube.

Le mercredi le 10 juin, à la Cenne, Montréal, la présidente de Solidarité rurale du Québec, Mme Claire Bolduc, a tenu un discours éclairant sur les enjeux du développement collectif dans les régions en cette période d’austérité. Illustrant que le Québec a un besoin pressant de ses régions, Mme Bolduc a souligné que : « Au-delà des structures qui s’effondrent comme des jeux de cartes, ce sont les idées et les modèles de développement ancrés dans le respect que nous devons continuer de défendre avec force pour que ces idées et modèles puissent continuer de vivre et de rayonner! »
Depuis près de 25 ans, Solidarité rurale du Québec dédie ses actions à la revitalisation et au développement du monde rural et de ses communautés. Au fil des ans, nos observations et nos réflexions nous ont permis de saisir toute l’importance de l’appropriation d’un territoire, de son histoire et de ses leviers de développement par ses citoyens et ses organisations.
En cette période ou une idéologie particulière transforme la société québécoise de fond en comble en se cachant derrière une austérité dont on n’a nul besoin au moment où la vitalité des collectivités est bousculée, étouffée et soumise à des décisions insensibles, nous pouvons dénoncer ces orientations et critiquer ceux qui y souscrivent. Mais il demeure que l’appropriation de nos milieux et l’implication des citoyens dans une dynamique rassembleuse, malgré les décisions contraires, constitue un véritable rempart à la démolition orchestrée. Ce sont les personnes engagées et déterminées qui contribueront à contourner ces changements néfastes qu’on voudrait bien nous faire endosser. Au-delà des structures qui s’effondrent comme des châteaux de cartes, ce sont les idées et les modèles de développement ancrés dans le respect que nous devons continuer de défendre avec force pour que ces idées et ces modèles continuent de vivre et de rayonner.
À travers ces femmes et ces hommes déterminés, c’est toute la dynamique d’occuper le territoire, de maintenir la communauté vivante sur ce territoire et de favoriser son essor qui prend toute sa signification. Parce qu’habiter nos territoire, c’est se déclarer souverain des terres et des espaces, c’est valoriser les richesses à partir des intérêts de tous, c’est cultiver un mode de vie, des arts, des goûts, des idées distinctes, c’est réitérer le droit à la différence et au bonheur pour tous. Il faudra beaucoup d’efforts pour ramener de l’avant une vision porteuse de nos territoires, pour la partager et travailler la réaliser. Alors commençons maintenant! Il n’y a pas de temps à perdre!

Voir la conférence de Claire Bolduc sur YouTube.